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Soutenance de thèse de Dévina Ung

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Date(s)

le 5 décembre 2017

14h
Amphi D, Faculté de Médecine, site Tonnelé
Lieu(x)
Site Tonnellé

Récepteurs synaptiques et troubles du neuro-développement : Approches translationnelles pour la caractérisation fonctionnelle des gènes PTCHD1 et GRID1.

Jury:
M. ANDRES Christian PU-PH, Université François-Rabelais, Tours
Mme CLOËZ-TAYARANI Isabelle CR Expert, HDR, Institut Pasteur, Paris
Mme COLLEAUX Laurence DR CNRS, Institut IMAGINE, Paris
M. LAMBOLEZ Bertrand DR INSERM, Institut de Biologie Paris-Seine, Paris
M. LAUMONNIER Frédéric CR INSERM, HDR, Université François-Rabelais, Tours
Mme PITON Amélie MCU-PH, HDR, IGBMC, Strasbourg
Mme TOUTAIN Annick PU-PH, Université François-Rabelais, Tours

Résumé :
L’autisme et la déficience intellectuelle (DI) définissent un spectre de troubles neuro-développementaux à composante génétique significative et impliquant au moins 1% de la population générale. Suite à l’identification de mutations dans les gènes PTCHD1 et GRID1 chez des sujets avec autisme et/ou DI, nous avons étudié leur rôle neuro-développemental par des approches translationnelles en modèle cellulaire et/ou animal.
Nos résultats montrent que PTCHD1 est un nouveau récepteur post-synaptique dont l'inactivation chez la souris Ptchd1-/y induit des troubles comportementaux et un dysfonctionnement des synapses glutamatergiques. En outre, PTCHD1 interagit avec les protéines PSD95, SAP102 (protéome postsynaptique glutamatergique), et RAC1 (cytosquelette d'actine et voie RhoGTPase).
Concernant le gène GRID1, l’étude fonctionnelle in vitro d’une mutation homozygote (Arg161His) associée à une DI a révélé des altérations de la morphologie neuronale et synaptique, et souligne le rôle essentiel de ce récepteur sur la formation des terminaisons présynaptiques excitatrices.
Ces données fournissent de nouveaux éléments sur les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’autisme et la DI, soulignant le rôle essentiel des récepteurs de la synapse excitatrice glutamatergique dans la cognition et la communication.

Mots clés : PTCHD1, GRID1, Synapse glutamatergique, Autisme, Déficience intellectuelle